La digitalisation des formations s’est développée surtout pendant la pandémie du Covid-19. Avant la crise, le blended learning était favorisé dans le monde de la formation.

7 juillet 2022

DIGITALISEZ VOS FORMATIONS

La digitalisation des formations s’est développée surtout pendant la pandémie du Covid-19. Avant la crise, le blended learning était favorisé dans le monde de la formation. Le blended learning est un mix de cours en ligne (comme les classes virtuelles, les webinaires ou encore les modules e-learning), et les formations en présentiel. Cet apprentissage s’est imposé comme étant la façon la plus simple et efficace de combiner l’information transmise et de bien la retenir.
Eidikos Certification Qualiopi Laval DIGITALISEZ VOS FORMATIONS

I-Pourquoi faire de la veille ?

Pendant la crise sanitaire, les entreprises et organismes de formation ont dû trouver le moyen de continuer la formation. Pour les entreprises, les équipes devaient continuer de se former, et communiquer avec les collaborateurs à distance était le meilleur moyen. Pour les organismes de formation, l’apprentissage a dû, dans le meilleur des cas, continuer d’être animé.

⇒ Dossier Carif-Oref 

Digitaliser ses formations

a. Pourquoi digitaliser ?

Malgré le fait que les coûts de conception de la formation peuvent parfois être élevés, sa diffusion reste faible. Il n’y a pas de coût lié aux transports, à l’hébergement etc…  Lorsque le nombre d’employés à former est élevé, penser à la formation digitalisée vous permettra également de réaliser des économies. Tout comme le temps passé en formation qui sera réduit grâce au ciblage spécifique des contenus.

2 – Améliorer son offre de formation

Pour rester compétitif, il faut savoir mettre en place des formations adaptées, pertinentes et qui donnent envie.
Vous pouvez proposer des offres comme le blended Learning, adaptive Learning (formation adaptée à l’apprenant), le microlearning (formations fragmentées permettant l’utilisation des petits moments de la journée pour y accéder). Ainsi que les entrainements en VR Learning (Réalité Virtuelle).

3 – Les plateformes mobile

La formation digitale est en constante évolution tout comme les nouvelles technologies. Ils utilisent les informations fournies par les utilisateurs pour s’adapter à leurs besoins et envies, tout en améliorant le service rendu en général. L’objectif principal est de faciliter une formation appropriée et complète sur une plate-forme pratique et facile à utiliser, tout en offrant un service plus sophistiqué et efficace.

4 – Apprentissage et apprenant

Bien choisir sa plateforme de diffusion est important pour la réalisation de formation digitalisée. En effet, elles sont créées de manière à personnaliser la formation. L’apprenant indique ses objectifs, son niveau actuel, le niveau souhaité à l’issue de la formation ainsi que ses créneaux de disponibilité et ses formations déjà réalisées. 

Ces plateformes sont un avantage étant donné que la formation est disponible à tout moment sur les supports disposant d’internet. Elles permettent également de revenir sur certains points incompris durant la formation. Cela apporte un apprentissage plus adapté à l’apprenant grâce à sa flexibilité, sa praticité et sa simplicité. 

b. Les objectifs

Digitaliser vos formations a pour objectifs : 

Limiter l’impact écologique 
Limiter l’impact des contraintes de temps, de logistique et de distance
Améliorer la productivité des actions de formation 
Proposer des formations innovantes et plus engageantes
Assurer l’égalité d’accès à la formation à tous les collaborateurs y compris les personnes en situation de handicap
Proposer des formations laissant l’opportunité à l’apprenant de gérer la formation à leur rythme
L’apprenant devient acteur de sa formation et moteur de son apprentissage

c. Les enjeux

2 enjeux sont mis en avant lors de la digitalisation de la formation : 

Maximiser l’engagement des collaborateurs : La formation permettra de placer les apprenants au centre de leur parcours de formation. 
Améliorer la productivité : L’optimisation et l’automatisation de certaines tâches permettra de laisser du temps à l’apprenant. Cela lui permettra également de mener à bien leurs missions pédagogiques et de gestion des compétences.

Les différents formats

a. MOOC – SPOC – COOC

Il existe aujourd’hui 3 types de formats les plus utilisés pour digitaliser vos formations.  

MOOC : Massive Online Open Course : Ce sont des formations en ligne en libre accès avec une connexion internet. 
SPOC : Small Private Online Course : Formation en ligne pour un nombre d’accès et d’apprenant limité volontairement. 
COOC : Corporate Online Open Course : Cours en ligne proposé par l’entreprise pour ses collaborateurs ou clients. Cela permet à l’entreprise de proposer aux apprenants de suivre la formation derrière leurs ordinateurs, d’intégrer des classes virtuelles, suivre des cours en ligne ou encore des webinars en live ou en replay. 

b. Nouvelles technologies

L’utilisation d’outils digitaux permet d’enrichir le parcours de formation. Ces outils permettront un meilleur accès ainsi qu’une meilleure compréhension et une mise en application des connaissances plus facile. Ils ont la capacité de former n’importe où, pour un plus grand nombre. On parle alors du concept ATAWAD ( Any Time, Ans Where, Any Device). 

Les étapes de la digitalisation de la formation

a. L’identification

Il s’agit tout d’abord, d’identifier les besoins en formation des collaborateurs. Quelles sont leurs demandes ? Quels sont les défis futurs à faire face ? De plus il permettra de réaliser un diagnostic de l’entreprise. À quel degré les collaborateurs utilisent-il les outils digitaux ? Cela permettra d’identifier les outils à mettre en place en fonction des compétences des collaborateurs. 

b. Le choix des outils

Pour faire le bon choix, il est nécessaire d’explorer les différents plateformes d’e-learning pour choisir celle qui correspondra le plus à vos besoins. Vous avez par exemple Moodle, Agora, LearnyBox.. Tout dépend du budget que vous souhaitez mettre et de vos attentes. 

c. La création

Aujourd’hui, avec les nouvelles plateformes vidéo de qualité, les apprenants attendent une formation et des contenus pédagogiques à la hauteur. Faites appel à des professionnels si vous décidez de choisir la formation vidéo. Cela permettra de proposer du contenu donnant envie aux apprenants. Cependant, si vous souhaitez réaliser votre formation seul, des plateformes LMS existent. Ces plateformes proposent des formations ludiques et divertissantes. C’est à vous de les tester, et d’en choisir une adaptée à vos besoins.

d. La collaboration

Pour réaliser à bien le parcours de formation, il est important de former les équipes au e-learning. La gestion ainsi que la prise en main des outils (plateformes, vidéos, audio…) est une étape importante pour pouvoir digitaliser vos formations. 

e. Mesurer les bénéfices

Pour mesurer les bénéfices de la digitalisation de la formation, il est nécessaire de s’intéresser au nombre d’adhésions et de comportement, plutôt que des gains financiers. Vous pouvez utiliser les indicateurs suivants : 

  • La satisfaction globale des apprenants après la formation
  • Les notes obtenues par les apprenants à la suite de l’examen final
  • La mise en pratique des connaissances acquises
  • Les objectifs atteints

Ces indicateurs permettront d’identifier les points forts et faibles de l’offre et de toujours s’améliorer pour proposer un contenu de qualité. 

Si vous souhaitez plus d’informations, le dossier de Carif-Oref est à disposition juste ici 

Juste ici, vous aurez accès au site officiel Caris-Oref des Pays de la Loire.