07 Novembre 2024
Le Formateur Indépendant : Plus Qu’un Enseignant, Un Véritable Chef d’Entreprise

De l’Enseignant au Chef d’Entreprise
La Double Casquette : Formateur et Entrepreneur
1) Établir une stratégie commerciale
- Définir ses cibles : afin d’avoir un discours qui leur convient et s’assurer le taux de conversion le plus important quand il va présenter son offre
- Prospecter de nouveaux clients : avoir une stratégie complète en fonction de sa cible et d’où il va la trouver
- Négocier ses tarifs et trouver le tarif le plus adapté à son offre ou faire en sorte que son offre soit adaptée au tarif, tout en s’assurant de rester en cohérence avec ses valeurs et son expertise.
2) Maîtriser sa communication et son marketing
- Créer du contenu pertinent : écrire des articles, des posts sur les réseaux sociaux, des podcasts…
- Gérer sa présence en ligne : sur quels réseaux sociaux il va se faire identifier, combien il va en choisir
- Se faire connaître et faire reconnaître son expertise.
3) Assurer une gestion financière rigoureuse
- De la fixation de ses tarifs à la gestion de sa trésorerie en passant par l’optimisation des charges, la planification budgétaire fait partie intégrante du rôle de chef d’entreprise : savoir quand faire des crédit , quand investir, et sur quoi.
4) Respecter les obligations réglementaires
- La formation étant un secteur réglementé, il doit également se conformer aux normes
- Obtenir des certifications comme Qualiopi, si ses clients lui demandent des fonds publics voir mon article « Qualiopi : Est-ce une obligation pour démarrer son activité de formateur »
- Suivre les évolutions du marché et répondre aux attentes des OPCO (Opérateurs de Compétences).
- Suivre les obligations URSSAF, DREETS et tout autre acteur
5) Cultiver une vision stratégique
- Penser au développement de son activité,
- Diversifier son offre,
- Innover en proposant des solutions adaptées aux besoins émergents
- Développer des partenariats pour amplifier sa visibilité et sa crédibilité
Les Défis Quotidiens du Formateur Indépendant
Cette position de formateur-entrepreneur implique de relever des défis constants
- La solitude de l’indépendant face aux décisions stratégiques,
- Les fluctuations de revenus,
- La nécessité de se renouveler en permanence pour rester pertinent, sont des réalités bien présentes.
De plus, il doit faire face à une certaine polyvalence : formateur le matin, comptable l’après-midi, commercial en soirée et parfois même graphiste la nuit pour son site internet ou ses supports pédagogiques.
Néanmoins, c’est aussi ce qui fait la richesse de cette profession. Un formateur indépendant est son propre patron. Il choisit ses clients, ses missions, et peut adapter son emploi du temps selon ses priorités, avec une flexibilité que peu d’autres professions permettent.
Une Vision de Long Terme
En réalité, le formateur indépendant doit voir au-delà de son rôle de simple transmetteur de savoirs. S’il veut construire une activité pérenne et rentable, il doit avoir une vision à long terme, un plan d’action et une feuille de route pour développer son activité. Cela implique d’oser se lancer dans de nouveaux projets, de se former en permanence et de s’entourer des bonnes personnes pour s’épanouir dans ce double rôle.
En Conclusion
Être formateur indépendant, c’est donc bien plus qu’une simple profession : c’est un mode de vie entrepreneurial, où se mêlent passion de la transmission et stratégie de développement. Un formateur indépendant est avant tout un chef d’entreprise, un CEO de TPE, qui doit constamment jongler entre ses multiples rôles et responsabilités. Mais c’est aussi un métier enrichissant, offrant liberté, créativité et l’opportunité de bâtir une activité à son image.
Ce double rôle exige une polyvalence et une agilité quotidienne, mais il permet aussi de donner vie à des projets ambitieux et de contribuer à l’évolution des compétences et du savoir-faire de nombreuses personnes. Un défi passionnant pour ceux qui aiment conjuguer savoir et entreprenariat.
Et si les formateurs indépendants agissaient de cette manière en majorité, le marché aurait probablement une image totalement différente avec plus d’acteurs de taille un peu plus importante et moins de sous-traitance donc un niveau de rémunération plus importante. Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous pour le formateur indépendant salarié plus-plus ou moins-moins ou pour le formateur chef d’entreprise ???