C’est un parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel en développant ses compétences et/ou ses qualifications.

22 mars 2022

L’AFEST, ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL

C’est un parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel en développant ses compétences et/ou ses qualifications. 

QU’EST CE QUE L’AFEST  

L’AFEST, c’est une Action de Formation En Situation de Travail. Elle mobilise un formateur et un salarié sur le même lieu de travail, en cours d’activité. C’est donc un parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel en développant ses compétences et/ou ses qualifications. Cependant, cet objectif doit préalablement être identifié. Cette action de formation se déroule entre l’alternance en situation de travail et la phase réflexives. Cela permet au salarié de prendre du recul sur son travail ainsi que de faciliter son analyse et l’apprentissage.

Eidikos Certification Qualiopi Laval Lecture Et Entrainement A Eidikos

A. QQOQCP

Qui ? 

  • L’apprenant : Acteur à part entière 
  • Le formateur AFEST : Il forme l’apprenant en situation de travail 
  • Tiers facilitateur :Définition des objectifs, conception et formalisation pédagogique
  • OPCO : Conseils aux entreprises pour sécuriser juridiquement les AFEST
  • Le référent AFEST : C’est un appui interne dans l’entreprise afin de sécuriser le dispositif 

Quoi ?

Pour toutes les entreprises, de toutes formes et tailles. Quelle que soit la nature de son contrat, un salarié peut réaliser une Action de Formation En Situation de Travail.
De plus, il n’y a aucune condition d’ancienneté requise. 

 Ou ? 

Sur les lieux de travail 

Quand ? 

Pendant les heures de travail 

Combien ? 

En temps normal, une action de type AFEST ne devait pas être inférieure à plus d’une demi-journée .

Pourquoi ? 

  • Pour améliorer les compétences, le savoir-faire spécifique.
  • Pour accompagner la transformation technologique ou numérique.
  • Intégrer et fidéliser le recrutement massif
  • Formaliser les pratiques et développer les compétences.

B. Quels objectifs ?

L’AFEST apporte beaucoup aux entreprises et aux salariés. Premièrement, du côté de l’entreprise, elle permet de pallier l’absence de formations initiales sur des métiers précis. Elle permet également de déployer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle pérennise aussi les savoir-faire et permet de transférer des compétences en prévision des départs à la retraite. L’AFEST, accélère la montée en compétence des salariés, dynamiser le parcours de formation et fidéliser les collaborateurs. 

Deuxièmement, pour les salariés, l’AFEST amène à discuter de la façon dont le travail est réalisé, permet la mise à jour régulière des référentiels métiers et de valoriser celle-ci.
Elle motive les salariés volontaires dans le rôle de formateur-tuteur mais également les salariés – apprenants qui sont amenés à comprendre le pourquoi du comment.
L’AFEST permet alors d’améliorer l’organisation, le management, les relations et les conditions de travail.
Les entreprises pourront répondre à leurs obligations légales en matière de formation professionnelle. 

C. Comment mettre en place une AFEST ?

Pour mettre en place une AFEST, il y a 6 conditions à remplir.

  1. Créer un parcours pédagogique défini et formalisé
  2. Phases réflexives sont à réaliser. Soit seule ou avec un accompagnateur pour FEST
  3. L’activité de travail est adaptée à des fins pédagogiques.
  4. Quatrièmement : Un accompagnateur est désigné (référent, formateur, tuteur ou manager)
  5. Cinquièmement : Réalisation d’évaluations des acquis
  6. Des preuves ou traces de la réalisation de l’AFEST sont enregistrées. (En particulier sur l’analyse réflexive.)

Les étapes de l’AFEST

A. Analyser l’activité de travail

Il est important, pour analyser l’activité de se référer aux référentiels métiers compétences. Il est important de les analyser et les aménager si besoin.
Ce référentiel doit décrire les situations de travail réelles et doit être mis à jour.
Les situations de travail les plus critiques devront être sélectionnées pour permettre à l’AFEST d’apporter une valeur ajoutée.

B. Préparer l’environnement de travail

En amont, il est important de réunir toutes les conditions nécessaires pour accueillir l’AFEST. (Calendrier de production, temps dédié à l’apprentissage, sensibilisation de l’encadrement opérationnel, phase réflexive…)

C. Désigner un formateur / référent

Formateur : Un formateur AFEST peut autant être interne qu’externe à l’entreprise. Il peut être formateur, tuteur, référent métier ou collègue expert dans le domaine. Un manageur ne peut être un formateur AFESTson métier c’est évaluer et non d’accompagner. De plus, un formateur AFEST, ne montre pas, il explique et échange.
La phase réflexive doit être menée dans de bonnes conditions et être individuelle !

Référent : Les référents AFEST sont souvent les responsables formation ou RH ou encore un partenaire extérieur à l’entreprise. Il a en charge l’ensemble du dispositif, du design du dispositif avec l’ensemble des acteurs. Il est garant des critères légaux et apporte son expérience des dispositifs AFEST, son expertise d’ingénierie pédagogique et son pilotage de projets de formation. 

D. Créer des séquences réflexives

L’AFEST se compose de 2 séquences différentes. Premièrement, la séquence de mise en situation qui consiste à préparer et organiser de façon pédagogique. Deuxièmement, la séquence réflexive qui permet de rendre l’activité observable et descriptible :  « ce qui est à faire ». Elle permet le renforcement des apprentissages et de préparer et organiser par le formateur à des fins pédagogiques. 

E. Évaluer les acquis de la formation

L’un des objectifs de l’AFEST c’est de viser une réelle montée de compétence pour le salarié.
Elle est centrée sur les objectifs pédagogiques fixés individuellement.
3 phases d’évaluations sont mis en place :

En amont, pour connaître le positionnement du salarié, ensuite à intervalles réguliers dans les phases réflexives pour suivre l’évolution. Enfin, une évaluation à la fin du parcours pédagogique pour réaliser le bilan. 

F. Administrer les preuves

Protocole individuel, photo, vidéo, grille de questionnement … Toutes ces preuves permettent de tracer l’action de formation du salarié au regard des obligations légales. Elles servent également à montrer les activités de travail organisé. 

Les avantages de l’Action de Formation En Situation de Travail

A. Les salariés

L’AFEST a pour avantages de faciliter l’apprentissage étant donné qu’elle se déroule en situation de travail. Elle est efficace pour le développement des compétences puis, elle peut donner envie de se former en rendant lisible et visible la formation. 

B. Entreprise

Avantage pour l’entreprise : La loi reconnaît l’AFEST comme une action de formation
Sa structure facilite les apprentissages, la capitalisation des connaissances ainsi que les compétences de l’organisation.
Enfin, elle valorise la formation en entreprise / travail. 

C. Formateurs

Pour les formateurs, l’AFEST peut s’avérer réellement efficace pédagogiquement. De plus, elle permet une acquisition des compétences plus rapide qu’en présidentielles externes.
Elle participe également au développement des compétences pédagogiques et techniques des formateurs. 

Pour conclure, l’AFEST est une formation qui a pour outil pédagogique la situation de travail. Elle se traduit par un parcours pédagogique préalablement défini.
Un encadrement pédagogique avec une analyse de travail et sa conception de parcours (rôle du référent) ainsi que l’aide de l’apprenant dans la démarche d’analyses réflexives (rôle de l’accompagnateur). La traçabilité de la réalisation de formation peut prendre 2 formes. Premièrement, le PIF (Protocole Individuel de Formation). Deuxièmement, le dossier de preuves AFEST. 

Si vous souhaitez mettre en place une AFEST au sein de votre entreprise, contactez-nous !
Nous pourrons vous accompagner dans vos projets en fonction de vos envies et vos besoins !
Retrouvez-nous sur LinkedIn pour plus de conseils pratique !

×